Tout sur les cheveux Afro
Je suis ravie de revenir sur le blog après un petit temps d'absence, mais qui m'a paru une éternité !
ça m'a énormément manqué de ne pas pouvoir écrire et partager avec vous.
Pour ceux qui le savent déjà j'ai intégré une école de coiffure afro-européenne sur Paris depuis le 03 septembre d'où mon absence le temps de m’habituer à mon nouveau rythme de vie et voila chose faite maintenant je suis prête et impatiente de vous écrire plein d'articles qui j’espère vous plairons toujours autant...
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du type de cheveux Afro car malheureusement beaucoup ont encore des idées reçues et il est temps en 2018 de rétablir certaines vérités sur nos cheveux. J'aimerais en finir avec le mythe des cheveux africains qui ne pousse pas ou encore qui sont ultra-sec... FAUX ! quand je parcours certains blogs je suis choquée de lire encore des choses telles que : " comment se débarrasser de ses cheveux crépus?" WTF

1. LES CARACTÉRISTIQUE DU CHEVEU AFRO
Les cheveux du type Africain poussent essentiellement en volume et en hauteur il constitue donc un parfait rempart contre les rayons UV. Comme nous le savons tous le climat Africain est très ensoleillé ainsi les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre le cuir chevelu grâce à la densité et l’épaisseur de notre chevelure.
Le sébum que nous produisons et qui sert à lubrifier la tige pilaire ne parvient pas à s’écouler correctement sur l'ensemble de la tige car elle est formée de petits ressorts ce qui explique pourquoi notre cheveu n'est pas parfaitement lubrifié et donc le rend sec de nature a contrario les cheveux du type caucasien qui lui est plus raide n'a aucune difficulté a laisser le sébum s’écouler correctement c'est pour cette raison que le cheveu caucasien est gras beaucoup plus vite que les cheveux Africains par exemple!
2. LES BESOINS DU CHEVEU AFRO
Le cheveu Afro a besoin de deux choses indispensables pour rester en bonne santé.
L’hydratation
C'est exactement la même chose que pour notre corps
L'eau est très importante et nos cheveux en ont besoin autant que notre corps mais appliquer de l'eau sur les cheveux ne l'hydratera jamais !
Explication :
Quand on boit de l'eau cela nous hydrate de l’intérieur et cette même eau ressort par les pores de la peau et du cuir chevelu pour hydrater l'hypoderme le derme ainsi que l'épiderme. Vous remarquerez que la peau n'a pas la capacité à absorber l'eau.
Quand vous mouillez vos cheveux cela facilite le coiffage et les rend plus doux sur le moment mais dès que l'eau s'évapore ils redeviennent secs tout simplement car l'eau ne peut pas hydrater de l’extérieur.
C'est bien pour cela que vos lotions capillaires sont souvent formulées avec de l'eau qui sert à mouiller les cheveux, des huiles végétales qui servent à nourrir, lubrifier et réparer.
Elles sont d'excellent émollient (qui adoucit) et humectant (qui maintient l'hydratation) par conséquent pour hydrater ses cheveux il faut utiliser un lait ou une crème hydratante ;)
La nutrition
Les huiles végétales contiennent toutes des principes actifs tels que les acides gras qui ont pour but de nourrir la fibre capillaire.
A vous de tester et de voir ce qui convient à votre cheveu,
juste pour infos moi j'utilise de l'huile d'amande douce depuis peu avant je jurais que par l'huile de ricin mais je me suis vite rendu compte qu'elle était trop lourde pour mon cheveu et qu'elle m’asséchait le cuir chevelu donc next ... mais bien évidemment ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas forcément pour vous, encore une fois nous sommes toutes différentes et vous êtes unique donc adapter votre routine capillaire à vos besoin, ça ne sert a rien de faire la même routine que la fille d'à coté parce qu'elle a un cheveu plus long ou plus dense que le votre car sa routine ne sera pas adaptée à votre type de cheveu les filles !!
Si vous ne savez pas sur quoi vous diriger je vous donne un petit coup de pouce... aller je suis gentil aujourd'hui lol
- L'huile de coco :
L'huile de coco est très connu grâce à ses bienfaits nourrissant et hydratant c'est l'une des seules huiles qui pénètrent profondément la fibre capillaire. elle convient a de nombreuses textures de cheveux !
- L'huile d'amande douce :
L'huile d'amande douce est légère donc un cheveu fin y trouvera son bonheur ! elle convient très bien pour les bains d'huile, pour nourrir vos pointes ou encore pour sceller l'hydratation.
- L'huile d'olive :
En ce qui concerne l'huile d'olive elle n'a plus de secret pour nous hein !! si je peux glisser mon petit conseil mieux vaut privilégié l'huile d'olive extra vierge car elle est très peu traitée donc elle a forcément plus de valeur nutritive eh oui!. Nourrissante elle soulage le cuir chevelu des démangeaisons.
- L'huile de pépin de raisin :
L'huile de pépin de raisin est également très légère elle "combat" les pellicules avec un bon massage du cuir chevelu.
- L'huile de jojoba :
L'huile de jojoba est très efficace pour sceller l'hydratation et ce qui est rare avec cette huile est que sa nature se rapproche de celle du sébum naturellement sécrété par le cuir chevelu encore une fois huile de jojoba + massage = combo parfait.
- L'huile de ricin :
L'huile de ricin est très épaisse donc a utilisé a petites doses pour éviter d'avoir un cheveu lourd et collant, elle nourrit et limite la casse.
- L'huile d'avocat :
L'huile d'avocat a des propriétés émollientes (qui adoucit) elle est plutôt épaisse et très nourrissante.
Vous trouverez votre bonheur sur Aroma-Zone
clique ici
3. PARLONS UN PEU DES PROTÉINES
Une protéine est un enchaînement de molécule d'acide aminé.
Les protéines sur les cheveux afro sont très importantes sachez-le !
notre cheveu est constitué à 95% de protéines dont la kératine a 70% environ et le collagène à 30% environ.
La kératine est la structure du cheveu elle est donc indispensable à la santé capillaire.
Les produits cosmétiques capillaires contiennent souvent des acides aminés par exemple l'arginine qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du cuir chevelu elle possède une bonne action sur la pousse des cheveux.
En clair les protéines (de petite taille telle que la protéine de soie, de kératine ou encore de collagène) sont importantes pour nos cheveux car elles vont pénétrer la fibre capillaire attirer les molécules d'eau et renforcer le cheveu de l’intérieur, il est donc plus flexible et élastique.
opter plutôt pour des soins protéinés déjà prêts et bien dosés car ce qu'il y a dans votre placard doit être mangé et pas étaler sur les cheveux c'est beaucoup mieux !!! conseil du jour bonjour ;)
4. QU'EST-CE QUE LA POROSITÉ
Savez-vous si votre cheveu est peu poreux moyennement poreux ou très poreux ? NON ? bon aller je vous aide un peu je suis dans mon jour de bonté lol
trêve de plaisanterie... la porosité c'est tout simplement la capacité aux cheveux d'absorber et retenir l'humidité. C'est important pour nous de connaitre ceci pour pouvoir adapter notre routine capillaire.
Vous ajoutez de l'eau à température ambiante (recette de cuisine mdr)
Vous prenez quelques brins de vos cheveux propres et sans produits capillaires ! ne vous arrachez pas une touffe de cheveux please je ne veux pas de problème haha
(Si je vous dit sans produits c'est parce qu'une huile une crème ou un beurre peut alourdir les cheveux et donc fausser le test...).
Dernière étape vous mettez simplement les brins de cheveux dans le verre d'eau.
Au bout de cinq petites minutes, une heure et enfin deux heures si le brin reste à la surface vous avez une faible porosité, s'il a légèrement coulé votre porosité est dite moyenne et enfin si le brin est au fond du verre vous avez une forte porosité. en espérant vous avoir éclairé mes chats !
Je vous fais d’énormes bisous et bien évidemment si vous avez la moindre question n’hésitez pas à lâcher un petit commentaire j'y répondrai avec grand plaisir.
Pleins de L0ve
Commentaires
Enregistrer un commentaire